top of page

Carnet de voyage...

Banière.png
  • Edouard & Claire

Sur la Pamir Highway

Nous avons roulé sur la 2ème plus haute route carrossable du monde. Oui, oui, rien que ça. De Karakoul à Khorog, en passant par le corridor de Wakhan qui longe l'Afghanistan, on peut parler d'une route mythique.



La première vraie ville que nous rallions au Tadjikistan s'appelle Murghab. Située à 3600 mètres d'altitude, au milieu de hauts plateaux et sommets arides balayés par un vent chargé de poussière, la vie ici est très sommaire.

Le petit bazar comporte des containers, recyclés en échoppes où l'on peut trouver quelques pommes de terres, carottes, oignons ainsi que quelques autres légumes mais généralement déjà en piteux état. Il faut dire que dans cette partie du Pamir, il n'est pas possible de cultiver quoique ce soit. Cette zone est très pauvre et dépend encore d'ONG comme World Food Program, rattaché à l'ONU. Et pourtant, la proximité avec une frontière chinoise amène certaines choses totalement ubuesques, comme une station de recharge pour véhicules électriques en provenance justement de ce géant voisin...


Les alentours de Murghab sont un régal à visiter en 4x4. Des pistes au milieu d'espaces infinies, par là un cratère de météorite, ici un ancien observatoire d'étoiles, ou encore quelques pétroglyphes.

En poursuivant ensuite la route sur la Pamir Highway, on observe même un petit geyser et des sources d'eaux chaudes! Nous ne les avons malheureusement pas testées, car elles sont aménagées et ici, culturellement, les hommes et les femmes y ont accès à des horaires différents, ce qui n'est pas très pratique pour notre organisation.



Et puis à un moment donné, à force de rouler vers le sud-ouest, nous rejoignons une rivière, large de quelques mètres. Cette rivière marque le début de la frontière avec l'Afghanistan. Si la gravel road de notre côté est parfois en sacrément mauvais état, avec des ponts détruits qu'il faut contourner ou des ornières à n'en plus finir, la petite piste qui serpente de l'autre côté ne paraît pas plus entretenue! On discerne çà et là quelques maisons qui ont l'air abandonnées...

Le canyon se creuse de chaque côté, la piste monte en altitude sur ces flancs et on arrive à un promontoir d'où l'on aperçoit même scintillants sous le soleil, les sommet de l'Hindu-Kuch pakistanais. C'est le début du corridor de Wakhan, large de quelques kilomètres, et qui longe la rivière Piandj, zone au carrefour du Tadjikistan, de l'Afghanistan et du Pakistan.

Etre ici me semble irréel, quand je m'imagine les lieux sur une carte de géographie. Je suis vraiment à la croisée de mondes qui me semblaient si lointains il y a encore quelques temps.



Ici, grâce à l'eau du fleuve, la vie reprend ses droits et on retrouve des champs verdoyants, des arbres, des fleurs et quelques troupeaux de bétails qui ont l'air de faire fi de cette frontière naturelle, en se baladant d'une rive à l'autre.



Entre 2 journées de 4X4, il est temps de se dégourdir les jambes. Une randonnée au départ de la ville de Langar nous mène aux pieds d'un nouveau géant, le pic Engels qui culmine à 6510 mètres. En chemin, on observe des centaines de pétroglyphes, retraçant la vie d'hommes préhistoriques dans ces contrées.




Nous arrêtons notre périple sur la Pamir Highway à hauteur de la ville de Khorog. Normalement la Pamir continue encore vers l'ouest mais une autre aventure nous attend dans une des vallées les plus isolées du Pamir...


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page